Close

NOS SERVICES

Santé : Réhabilitation Et Traitement

Séances de thérapie de groupe et individuelles pour les dépendants et les membres de leur famille, les Co dépendants. Notre stratégie est de démystifier, enlever le stigma, et lancer la conversation au sein des communautés sur ce qu’est l’alcoolisme et la toxicomanie et comment les combattre.

Présentation de la section de prevention de l'APAAC

Présentation de la section de réhabilitation de l'APAAC

RÉHABILITATION À L’APAAC

Le programme de réhabilitation de l’APAAC touche 4 volets et 4 phases

Volets

  • Adulte de 20 ans et plus
  • Adolescents entre 12 ans et 19
  • Famille
  • Codépendance

Phases

  • PHASE 1 : Évaluation
  • PHASE 2 : Sensibilisation au problème
  • PHASE 3 : Responsabilisation
  • PHASE 4 : Consolidation des acquis

L’APAAC propose un suivi externe intensif pour la clientèle adolescente, âgée entre 12 et 19 ans et la clientèle adulte, âgée de 20 ans et plus, qui jumelle l’intervention individuelle et l’intervention de groupe pour une durée s’échelonnant sur 6 mois. Le client aura 4 phases à terminer avant de compléter son programme.

L’horaire des rencontres à l’APAAC sera le même chaque semaine. Il revient au client à se présenter aux divers rendez-vous fixés par son intervenant et se conformer aux horaires

Dès le début du programme les clients dépendants sont informés qu’il serait important de participer à 90 jours/90 meetings tel que suggéré par les groupes d’entraides. Cependant, chaque manquement à cette recommandation sera évalué par l’équipe de l’APAAC.

La participation au meeting des alcooliques anonymes (A.A.) est obligatoire tout au long des quatre phases du suivi à l’APAAC. De plus, le client devra se trouver un parrain ou une marraine. À noter que l’APAAC peut servir de parrain ou marraine au début du traitement afin de guider le client dans sa recherche. Les clients de l’APAAC pourront être parrainés par un membre du mouvement

ÉQUIPE DE TRAITEMENT DE L’ALCOOLISME,

DES AUTRES TOXICOMANIES, DE LA CODÉPENDANCE

(Prévention secondaire et tertiaire)

Les membres de l’équipe ont une formation universitaire en psychologie, travail social, ou soins infirmiers. À leur arrivée à l’APAAC, ils reçoivent un encadrement spécifique en toxicomanie. Directement impliqués dans le suivi des clients, ils sont à même de témoigner des bénéfices que procurent les services de traitement de l’APAAC.  Le client dépendant est encouragé dès sa première rencontre à arrêter toute consommation de drogues. L’APAAC privilégie le modèle d’abstinence de toutes substances. L’APAAC veut mettre en confiance les clients qui sollicitent son aide afin de susciter leur rétention dans le programme thérapeutique et à s’y engager. L’Association favorise la participation de la famille tout au long du traitement du client et la soutient dans le développement d’habiletés sociales satisfaisantes dans ses relations avec son entourage

Suis-je à risque ?

1. Vous arrive-t-il d’être incapable de résister à une envie de consommer?
2. Vous arrive-t-il d’observer la montée d’une tension (ou d’un stress) qui mène à la consommation?
3. Vous arrive-t-il de ressentir un soulagement lorsque vous consommez?
4. Vous arrive-t-il de ressentir une perte de contrôle lorsque vous consommez?

Répondre oui à une seule de ces questions peut indiquer la présence d’un problème de dépendance. Si tel est le cas, L’APAAC peut t’aider !

L’Association favorise la participation de la famille tout au long du traitement du client et la soutient dans le développement d’habiletés sociales satisfaisantes dans ses relations avec son entourage

LES GROUPES D'ENTRAIDES

Nous encourageons les membres de la famille et de l’entourage à adhérer aux groupes d’entraide Al-Anon, particulièrement à celui qui se tient chaque semaine à L’APAAC. Il permet de rencontrer d’autres participants du programme, d’éviter l’isolement et le retour des comportements destructeurs.

LES COUTS DU PROGRAMME

Pour connaître les frais relatifs aux traitements offerts, communiquez avec nous au 509 28 13 155 1 // 48 52 3939. Divers types d’arrangements sont possibles et doivent être discutés lors de l’admission au programme thérapeutique.

Éducation : Prévention Primaire: Information, Éducation, Communication

L’objectif du Programme de sensibilisation est de prévenir, particulièrement chez les jeunes en milieu scolaire, les problèmes découlant de la consommation d’alcool, de drogues.r !

 ÉQUIPE DE SENSIBILISATION (Prévention Primaire)

Les animateurs et membres de l’équipe du Programme de Prévention possèdent une formation universitaire et des expériences de travail pertinentes dans les domaines suivants : animation, éducation, communication, intervention psychosociale, travail social. L’expertise d’un personnel qualifié possédant une bonne connaissance des dépendances, et de solides compétences en animation facilitent les interventions de sensibilisation. Tous ont bénéficié d’un programme de formation générale en toxicomanie donné par des formateurs spécialisés. Enfin, des lectures complémentaires, des séances de visionnement de vidéos, et des recherches personnelles sont exigées de nos animateurs afin qu’ils soient toujours à la fine pointe de la recherche dans le domaine des dépendances. La prévention de l’abus de drogues et de l’alcoolisme se fait par des activités de conscientisation, de sensibilisation, d’information, de formation et d’habilitation communautaire par le biais de causeries, séminaires, colloques, présentations.

Les interventions se font à travers des causeries-débats ; des publications de dépliants et de bulletins d’information ; des émissions radio/télé ; des messages publicitaires ; des séminaires de formation pour des pairs éducateurs ou d’autres personnes intéressées à la thématique des drogues ; le partage des expériences et des données qualitatives et quantitatives aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur nos interventions de sensibilisation.

Les sessions dans les établissements scolaires durent entre trente (30) et soixante (60) minutes suivant la disponibilité de l’école.

Lors des visites institutionnelles faites par les universités au local de l’APAAC, des étudiants assistent à des séances de sensibilisation.

Quant aux organisations de base, les agents de l’APAAC animent les séances de sensibilisation dans les locaux réservés dans leur zone par ces organisations.

Des bulletins d’informations ainsi que des dépliants sur l’alcool ; la marijuana ; la cocaïne ; le crack ; le tabac ; l’ecstasy ; le tabac ; le shisha ; les effets des inhalants ; les amphétamines ; les effets des inhalants ; les amphétamines sont disponibles au local de l’APAAC.

La section de prévention de l’APAAC organise et participe à des émissions de radio et/ou de télévision ; rédige et publie des messages de sensibilisation, par exemple, à l’occasion : des fêtes de fin d’année ; de la période carnavalesque ; de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue. Ces messages sont souvent diffusés sur notre page Facebook et Instagram, dans certains médias ainsi que sur le site web de l’APAAC HAITI.

Des séminaires de formation sont réalisés au local de l’APAAC pour des institutions, des organisations de base, des étudiants.la section offre également un encadrement à tous ceux qui sollicitent sont support lors de la rédaction de leur mémoire de sortie

Éducation/documentation – à travers un centre de documentation spécialisé et la production de matériels adaptés aux besoins locaux.

FORMATIONS ET RECHERCES

À travers un centre de documentation spécialisé et la production de matériels adaptés aux besoins locaux.